top of page
Rechercher
Photo du rédacteurA TOI DE JOUER

La merveilleuse histoire des poupées en porcelaine


Histoire des poupées en porcelaine

La poupée en porcelaine (ou poupée en biscuit) est une poupée entièrement ou partiellement fabriquée en porcelaine biscuit, un type de porcelaine non émaillée et mate. Les poupées en biscuit étaient les plus populaires de 1860 à 1900 en France et en Allemagne et sont devenues à la mode après les poupées en porcelaine qui ont une texture glacée. Les poupées en biscuit ont une texture mate et ressemblent davantage à une peau. Ils étaient initialement conçus comme des jouets pour enfants, mais avec le temps, ils sont devenus des objets de collection et peuvent aujourd'hui valoir des milliers de dollars américains.



Les poupées en biscuit sont rarement entièrement fabriquées en biscuit, car cela les rend lourdes et fragiles. Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de la combinaison de matériaux. La tête de la poupée est toujours en biscuit mais le corps est en tissu, cuir, bois (avec joints), papier mâché ou composition, qui est un matériau composé de pulpe, de sciure de bois, de colle, de fécule de maïs, de résine et de farine de bois. Les yeux des poupées sont en verre. La tête est peinte en plusieurs couches afin d'obtenir des tons de peau et des expressions faciales.


Les premières poupées en porcelaine fabriquées en Europe étaient des poupées en porcelaine. Ils ont été fabriqués principalement en Allemagne entre 1840 et 1880 à partir de porcelaine émaillée et avec des cheveux peints. À partir de 1850, l'Allemagne fabriquait des poupées pariennes - des poupées en porcelaine blanche qui n'étaient pas émaillées avant la cuisson, ce qui leur donnait une texture mate. Ils avaient aussi les cheveux peints. La fabrication de poupées en biscuit a commencé dans les années 1860 en France et en Allemagne et s'est poursuivie bien après la Première Guerre mondiale.

Les entreprises françaises les plus célèbres qui fabriquaient des poupées en biscuit étaient Jumeau, Bru, Gaultier, Rohmer, Simone et Huret, tandis que les têtes de poupées étaient principalement fabriquées en Allemagne. Ils sont rapidement devenus très populaires en raison de leur texture mate qui était plus proche de la peau humaine que la porcelaine émaillée et parce qu'ils avaient des cheveux plus naturels. Les poupées en biscuit avaient des perruques faites de cheveux humains ou de « mohair » - les cheveux de la chèvre angora. Les premières poupées en biscuit étaient des poupées de mode . Ils représentaient des femmes adultes vêtues de vêtements modernes (pour l'époque) et étaient destinés aux enfants de parents aisés. Il y avait des parties de l'industrie qui fonctionnaient uniquement en fabriquant des vêtements pour poupées. Vers la fin du 19ème siècle, les poupées enfantines ont commencé à envahir le marché et à devenir très populaires.



Les plus populaires étaient les poupées French Bébés poupées de haute qualité fabriquées très habilement. Quand les fabricants allemands ont commencé à fabriquer des poupées moins chèresils ont repris le marché et les fabricants français ont été contraints de s'unir en consortium. Les poupées allemandes à visage de poupée ont été fabriquées par les sociétés Armand Marseille, Simon et Halbig, K*R et Kestner, dont beaucoup ont été placées dans la région de Thuringe, qui possède des dépôts naturels d'argile utilisée pour fabriquer les poupées. AU début du 20e siècle, des entreprises comme Kämmer et Reinhardt, Heubach et Kestner ont commencé à fabriquer des « poupées à visage de personnage » qui étaient des poupées enfantines plus réalistes et expressives. À peu près à la même époque, la production de poupées en biscuit a commencé aux États-Unis et au Japon également. Au cours du 20e siècle, la fabrication de poupées passe de la production industrielle au passe-temps et à nouveau à la production industrielle dans les années 1980. Désormais, les poupées en biscuit plus anciennes peuvent être des objets de collection précieux.




41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page