top of page
Rechercher
Photo du rédacteurA TOI DE JOUER

10 façons simples de rendre Noël magique pour les enfants

Créez des moments d'émerveillement et de joie pour votre enfant avec ces idées de vacances amusantes et simples.



Les souvenirs de vacances d'enfance peuvent durer toute une vie, c'est pourquoi, en tant que parents, nous voulons faire tout notre possible pour rendre cette période de l'année magique et significative pour nos enfants. Les grands événements, comme la décoration du sapin et l'ouverture des cadeaux, sont des traditions que nous attendons tous avec impatience. Mais il existe de nombreuses façons, grandes et petites, d'apporter des moments spéciaux d'émerveillement et de joie à la saison. Voici 10 façons de faire de la saison des Fêtes de cette année une année que les enfants n'oublieront jamais.


1. Créez un calendrier de l'avent de livre

Un calendrier de l'Avent est un excellent moyen d'aider les enfants à gérer leur excitation dans le compte à rebours jusqu'à Noël. Mais au lieu d'un calendrier de l'avent typique rempli de bonbons, offrez-leur le cadeau de lire avec un calendrier de l'avent de bricolage . Sélectionnez et emballez 24 livres (n'importe quel mélange que vos enfants apprécieront). Chaque soir en décembre, déballez une sélection et lisez-la ensemble pour une histoire au coucher et une nouvelle tradition des Fêtes combinées. Parcourez les livres de vacances et les nouvelles versions de ********** pour des suggestions abordables. (Vous pouvez également mélanger les favoris qui traînent dans la maison dans la pile avec de nouveaux livres.) C'est une tradition de lecture en famille et le compte à rebours des vacances que vos enfants attendent avec impatience chaque année.



2. "Faire pousser" canne à sucre de Noël


Les enfants peuvent faire pousser leurs propres canne à sucre de Noël pendant les vacances avec un peu de magie (et certains en coulisses aident maman et papa). Commencez par aider les enfants à enterrer de petits bonbons rouges et blancs (pensez aux M&Ms ou aux Tic Tacs) dans un bol de vermicelles. Chaque soir, remplacez les petits bonbons par des bonbons plus gros, en commençant par des bonbons durs à la menthe poivrée, puis des mini cannes de bonbon et enfin des cannes de bonbon de taille normale. Les enfants seront ravis de voir les cannes de bonbon germer et grandir jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à manger. (Assurez-vous simplement de superviser les tout-petits pour lesquels les bonbons pourraient présenter un risque d'étouffement.)


3. Écrivez une lettre inspirée au Père Noël

Rédiger une liste de souhaits pour le Père Noël est un excellent moyen pour les enfants de mettre en pratique leurs compétences en écriture tout en nous donnant un peu d'aide aux parents elfes dans le choix des choses à mettre sous l'arbre. Saisissez d'abord l'esprit de Noël en lisant un livre comme "Marius petit ange espiègle" où les enfants peuvent tout lire sur l'espiègle Marius et la liste de souhaits épique qu'il crée pour le Père Noël dans le cadre de sa lutte pour éviter d'avoir du charbon dans son bas. Ensuite, prenez un stylo pailleté et peut-être des autocollants spéciaux et mettez-vous au travail. Les enfants plus âgés qui commencent à poser des questions sur le pôle Nord pourraient apprécier d'écrire leurs propres listes de Noël.


4. Faire de la nourriture pour rennes

Grâce au lait et aux biscuits que vous laissez de côté, le Père Noël n'a jamais faim la nuit de Noël. Mais qu'en est-il de Dasher et du reste des rennes qui travaillent dur ? Les enfants peuvent s'assurer que tous les membres de l'équipe du Père Noël reçoivent une délicieuse collation en répandant de la «nourriture pour rennes» (graines pour oiseaux et/ou flocons d'avoine secs mélangés avec un peu de paillettes comestibles) sur la pelouse avant de se coucher.


5. Créez votre propre chant de Noël

Chanter des chants de Noël est un must pour toute liste de contrôle des vacances. Rendez-le encore meilleur en créant une chanson de Noël originale à chanter en famille. Lisez un livre de chansons sur le thème de Noël comme Comptines et chansons de Noël pour vous inspirer, puis préparez-vous à créer votre propre version. Aidez les enfants à mémoriser leurs parties préférées de la chanson et à imaginer de nouveaux couplets et comptines pour développer l'histoire. (Laissez les enfants plus âgés jouer au « producteur » et écrivez les nouvelles paroles des chansons que tout le monde trouve.) Vous avez un futur beatboxer dans la famille ? Donnez-leur la permission de faire des bêtises et de chanter la chanson sur différents rythmes. Vous aimez ce que vous avez inventé ? Prenez une vidéo de votre chant de Noël personnalisé à partager avec vos amis et votre famille pour une carte de vacances épique en direct.


6. Les pas du Père Noël

Les enfants qui ont essayé de veiller tard dans l'espoir d'apercevoir le Père Noël seront ravis de voir qu'il a laissé ses empreintes derrière lui. Pour aider le Père Noël à tracer ses traces, placez une botte pour adulte sur le sol et saupoudrez du bicarbonate de soude à l'extérieur pour créer un contour qui ressemble à de la neige. Faites un chemin de la cheminée à l'arbre pour que les enfants puissent voir à quel point le Père Noël était occupé la nuit dernière. Pas de stress, il aspire en un clin d'œil, avec en prime un rafraîchissement du tapis. Vous craignez toujours un désordre le matin de Noël? Basculez les rails vers l'extérieur, menant de la porte d'entrée à l'endroit où le Père Noël a dû garer le traîneau la nuit dernière.


7. Construisez une piste pour le Père Noël

Assurez-vous que le Père Noël ne manque pas votre maison en créant une piste personnalisée pour son traîneau le long de l'allée. Les petits sacs en papier décorés remplis de bougies chauffe-plat à piles fonctionnent très bien. Ou essayez une guirlande lumineuse de Noël en plein air entourée de boules de glace colorées. Pour fabriquer les orbes, remplissez simplement de petits ballons avec de l'eau teintée de colorant alimentaire et congelez, puis coupez le ballon pour révéler l'orbe de glace coloré. Si vos plus petits lutins vous aident, gardez un œil sur eux pour une soirée de plaisir en toute sécurité.


8. Passez une soirée cinéma très spéciale

Les froides nuits d'hiver sont parfaites pour lire et regarder des films de vacances, alors pourquoi ne pas faire les deux ? Mettez vos enfants en pyjama et lire un jour férié classique comme Comme le Grinch de Noël ou Le Pôle express , puis regarder le film inspiré du livre. Parlez de vos parties préférées sur du pop-corn et voyez si les enfants peuvent repérer des différences entre le livre et la version cinématographique.


9. Concours d'éclairage de quartier

Versez du cacao dans des tasses de voyage et montez dans la voiture pour une promenade nocturne détendue dans le quartier pour admirer tous les jeux de lumière scintillants. Votez pour voir si votre famille peut choisir un gagnant clair, et si vous vous sentez très festif, apportez une boîte de biscuits ou un petit cadeau à récompenser.


10. Faire de la neige à l'intérieur

Que vous viviez dans un climat où un Noël blanc n'arrive pas souvent, ou que les enfants n'aiment pas s'emmitoufler pour sortir dans le froid, vous pouvez apporter du plaisir enneigé à l'intérieur pour jouer avec. Faites de la « neige » sensorielle moulable en mélangeant trois tasses de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de revitalisant pour cheveux blancs , comme suggéré comme sur "Faire de la Neige facile". (C'est une excellente activité à faire ensemble, surtout si vous avez des enfants plus jeunes qui ont encore besoin de supervision.) Voulez-vous construire un bonhomme de neige sans avoir froid aux mains ? Oui s'il vous plaît!






20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page